Publié par : assodca | avril 19, 2015

Loi de Transition énergétique : Le Sénat valide nos demandes sur la distance minimale par rapport aux habitations

Logo_du_Sénat_Republique_française.svg

Loi de Transition énergétique discutée au sénat : »Ils ont aussi reculé la distance entre les éoliennes et les maisons à un kilomètre au lieu de 500 mètres, ce qui fait hurler les promoteurs des projets éoliens. Selon eux, il serait désormais impossible de construire un parc sur 85% du territoire. »

Voir article complet : http://www.franceinfo.fr/actu/politique/article/transition-energetique-une-loi-videe-devant-le-senat-651331

Evidemment le lobby éolien est contre, les promoteurs hurlent, mais ce ne sont pas eux qui habiteront près de ces engins et en subiront les nuisances au QUOTIDIEN !

Suivez la finalisation du texte à l’assemblée : http://www.legifrance.gouv.fr/affichLoiPreparation.do?idDocument=JORFDOLE000029310724&type=general&typeLoi=proj&legislature=14

Cela nous conforte dans notre combat, et dès que l’assemblée votera le texte, si jamais les travaux démarrent avant, nous engagerons une nouvelle procédure pour arrêter ce projet au milieu des habitations et pour faire respecter les distances !


Réponses

  1. Bonjour,

    C’est en effet un premier pas.
    Mais, pour info :
    L’État libre de Bavière remet en cause la politique du tout éolien !
    Au point que ce land à voté une loi dite des 10 x H, et qui stipule :

    La distance minimum de sécurité entre les éoliennes et les habitations est calculée en fonction de la hauteur des éoliennes. Cette distance représente désormais 10 fois la hauteur totale des éoliennes.

    Une éolienne de 200 m en bout de pales devra donc être à 2000 m minimum de la plus proche habitation.

    Cette loi, très intelligemment, met un coup d’arrêt définitif à l’implantation de l’éolien industriel dans ce Land, qui y a toujours été opposé !

    Otmar Bernhard, député CSU a écrit :
    Il ne faut pas seulement servir les intérêts de ceux qui souhaitent installer des éoliennes, mais également ceux des riverains concernés.

    le Ministre-président Horst Seehofer a déclaré :
    Je ne laisserai pas miter ces merveilleux paysages et cette nature de Bavière avec des asperges.


Laisser un commentaire

Catégories