Publié par : assodca | septembre 19, 2014

Un bon résumé du scandale éolien

Nous sommes bien victime de ce scandale, il est important d’en être conscient !

https://vimeo.com/105732886


Réponses

  1. Ce reportage me conforte dans ce que je sais déjà…
    Chez moi, en Auvergne, les éoliennes ont été implantées en plein PNR des Volcans d’Auvergne, dans le massif du Cézallier, dans sa parti nord sur la commune d’Ardes-sur-Couze, et dans sa partie sud sur la commune d’Allanche.
    Cela n’a pu ce faire qu’avec la complicité de l’équipe dirigeante du PNR des Volcans d’auvergne !!!
    En périphérie du PNR, de la planèze de St Flour (Cantal), à Ally mercoeur (Haute-Loire), ce sont des dizaines de machines, toutes en co-visibilité, qui envahissent les crêtes !
    Deux « fermes » de 6 machines, chacune d’une hauteur totale de 150 mètres, seront implantées sur la commune de St Julien Puy-Lavèze.
    Dans le cône de visibilité du Puy Mary, classé Site Mondial, un projet pour une dizaine de machines de 150 m de hauteur est en cours malgré la lutte désespérée des riverains…
    Etc, etc.
    J’ai effectué une chasse photographique de ces engin, dont une partie est publiée sur Panoramio sous mon pseudo de « Tireman », et sous le titre de
    « Environnement : Massacre à l’éolienne ».
    Voir sous ce lien :
    http://www.panoramio.com/user/4673996/tags/Environnement%20%3A%20Massacre%20%C3%A0%20l%27%C3%A9olienne.
    C’est un constat, et il est vrai que parfois, j’ai un sentiment d’impuissance…
    Didier.

  2. Certes, des arguments recevables (paysages, positionnement vis-à-vis des habitations,…) mais… Un reportage surjoué, des plans de caméra bien choisis, une musique angoissante. Toute la panoplie de l’épouvantail ! Beaucoup d’accusations sans apporter d’éléments concrets « Nous n’avons pas pu tout aborder dans ce reportage… »
    Le cas de l’Allemagne lui est propre et l’argument selon lequel nous rallumons les « centrales à charbon » est un argument anti-éolien qui a la peau dur. Les rapports d’activité de RTE le confirme et il existe bien d’autres moyens de production pour pallier aux périodes les moins ventées (biomasse, biogaz,…)
    Aucun doute sur le parti pris de ce reportage. Dommage, un peu de neutralité et de recul lui auraient donné selon moi un peu plus de crédit .Du coup, j’ai bien peur que l’effet escompté soit exactement le contraire pour des personnes qui seraient attentifs à la manière dont a été construit ce reportage…

    • Bonjour Simon P.

      Votre commentaire m’a un peu fait sourire, et plus particulièrement cet extrait :
      « Un reportage surjoué, des plans de caméra bien choisis, une musique angoissante. Toute la panoplie de l’épouvantail ! »
      Puis-je aimablement vous faire remarquer que les reportages effectués par et pour les pro-éolien ne sont pas moins « surjoués », comme vous dites ?
      Tout y est, les « petits n’enfants » faisant la ronde au pied d’une éolienne, avec lâcher de ballons multicolores, de préférence rose, sous le regard attendri des parents et de quelque édiles…

      Selon vous, je vous cite :
      « l’argument selon lequel nous rallumons les « centrales à charbon » est un argument anti-éolien qui a la peau dur. »
      Puis-je vous informer de la parution d’une étude sur les subventions à l’énergie, publiée par la Commission européenne le 13 octobre 2014, qui indique, entres autres, je les cite :

      « Les Etats membres subventionnent autant l’éolien que le charbon »

      Les données ont été recueillies par des consultants indépendants et donnent « un tout premier aperçu » qui permet de dresser un état des lieux du secteur pour l’année 2012, selon la porte-parole.

      Bien à vous,
      Didier.


Laisser un commentaire

Catégories